Aller directement au contenu
 
 
Salon funéraire

Mes volontés


Vous souhaitez exprimer par écrit vos volontés en rapport avec votre départ ? Vous trouverez dans cet icône, différentes informations et brochures vous permettant d'exprimer vos volontés tout en offrant à vos proches la latitude nécessaire pour vivre leur deuil en toute sérénité.

Bien des gens de nos jours, souvent dans le but d'éviter des peines et de la douleur à leur famille, expriment la volonté d'être incinérés sans délai suite à leur décès. « Je ne veux pas être exposé, vous me ferez incinérer... »

Cette démarche qui vise à soustraire, le plus possible, sa famille à la réalité souvent déchirante qu'est la mort, ne fait en somme que tenter de contourner une réalité à laquelle chaque être humain doit faire face un jour ou l'autre dans sa vie.

De nombreux intervenants: travailleurs sociaux, psychologues et autres qui oeuvrent auprès de personnes en deuil, s'entendent pour dire que le fait de revoir en famille, une personne décédée qui nous était chère (après que la thanatopraxie/embaumement ait effacé les signes de la maladie et de la souffrance) est une étape de première importance dans le cheminement d'une personne vivant un deuil. Cette étape aussi difficile soit-elle permettant de constater la réalité de la mort et de conserver une image de paix et de dignité de l'être cher.

Bien que la présence de la parenté et des amis puisse être une source de réconfort, cette étape peut également être vécue privément dans l'intimité de la famille immédiate. Après tout, c'est pour ses proches que l'on exprime ses volontés, pour leur permettre de vivre le plus sereinement possible un des moments les plus intenses de leur vie.

Nous mettons à votre disposition et ce sans aucuns frais les brochures :

  • « Lors de mon départ, je désirerais que... »
  • Le Régistre familial ( Pour commander )

Celles-ci vous permettent de noter plusieurs informations qui peuvent devenir des guides précieux, le moment venu.

De plus, vous pouvez imprimer l'énoncé ci-dessous et le joindre à vos documents importants (testament ou autres).

« Lors de mon décès, je veux être incinéré ou inhumé. (Souligner votre choix)
Toutefois, si mes proches le désirent, je leur laisse la liberté de se rassembler près de moi, le temps dont ils auront besoin et ce, après que la thanatopraxie / embaumement ait contribué à leur présenter une image de moi sans les traits de la maladie ou de la souffrance, leur permettant ainsi de vivre une étape importante dans le cheminement d'une personne vivant un deuil. »

 

Pour plus d'information : (418) 335-9169

© 2006 - 2013 - Maison Gamache & Nadeau

Maison Gamache & Nadeau
590, St-Alphonse Sud
Thetford Mines, Québec, Canada
G6G 3V8
Téléphone : (418) 335-9169
Télécopieur : (418) 335-9699
Courriel : info@gamachenadeau.ca

Imprimé le : 21 mai 2013